Tous contre le travail dissimulé
Campagne travail dissimulé :
Le travail au noir des sans-papiers n'est pas l'affaire de l'Intérieur !Le Ministère du Travail doit nous entendre !
Depuis plus d'un an, plusieurs collectifs sans-papiers (Droits Devant ! Coordination 93 et Collectif de Vitry), associés à une intersyndicale du Ministère du Travail (CGT, FSU et SUD) se sont lancés dans une campagne « contre l'exploitation des travailleurs sans papiers » visant à porter un coup au marché du travail au noir par leur régularisation massive.
Ils ont multiplié interpellations et actions allant crescendo jusqu'à l'occupation pendant deux jours et deux nuits de la Direction Générale du Travail, du 29 au 31 mars. Enfin le Ministère du Travail a accepté l'ouverture d'un processus de discussion en missionnant la Direction générale du travail (DGT) pour étudier avec les organisateurs de la campagne les possibilités de satisfaction des revendications
A la veille de la dernière réunion de travail, le 13 juin 2016, les organisations de la campagne constatent malheureusement qu'il s'agit, pour le ministère, de simples pistes de travail, en l'absence du Directeur de Cabinet de Myriam El-Khomri.
Le Ministère du Travail ne comprend pas que le courage politique n'est pas de nous imposer la loi des patrons, mais de retrouver son autonomie vis-à-vis du Ministère de l'Intérieur, en imposant les vraies solutions avancées par les collectifs de sans papiers et l'intersyndicale de la campagne « Contre l'exploitation des Sans-papiers ».

